Les risques des médias sociaux à un jeune âge

cta-social-blogUne de nos collègues de classe a porté sa réflexion sur l’âge minimal pour l’utilisation des médias sociaux dans son billet du module 5. Elle avoue qu’il n’a pas vraiment de conclusion à tirer par rapport à l’âge minimal d’utilisation, mais termine en disant qu’il faut faire preuve de diligence.  Je suis tout à fait d’accord avec elle, mais plutôt que de cibler un âge précis, je crois qu’il faut davantage s’attarder (prendre conscience) des risques réels pour les plus jeunes qui ne comprennent pas les répercussions des contenus partagés sur les réseaux sociaux. 15% des usagers des médias sociaux sont âgés entre 0 et 17 ans, ce qui représente une forte proportion de jeunes qu’il faut tenter de protéger.

Les jeunes sont mis en contact avec l’informatique et le web dès un très jeune âge. Ils deviennent habiles et il est devenu difficile pour les parents de contrôler l’utilisation des diverses plateformes web. Toutefois, il faut demeurer conscient que même s’ils sont aptes à s’en servir, cela ne veut pas dire qu’ils sont conscients et comprennent parfaitement les risques qui se présentent à eux. Il faut qu’ils sachent que:

1. Les écrits restent : tout ce qui est mis sur internet le demeure et s’efface difficilement. Le contenu qu’ils mettront en ligne les suivra et ressortira chaque fois que quelqu’un fera une recherche à leur sujet.

  • Le partage d’information privée est à proscrire. Il faut s’assurer que les jeunes ne mettront pas en ligne des renseignements personnels tels que les coordonnées puisqu’elles pourraient être utilisées contre eux.
  • Certaines personnes s’approprient les données personnelles fournies en ligne et volent l’identité des internautes facilement identifiables.

2. La présence de prédateurs sexuels: certaines personnes recherchent à avoir des contacts avec des jeunes. Pour ce faire, il change leur identité pour tenter d’attirer les usagers en bas âge et parfois tente d’organiser des rencontres.

3. La menace de cyberintimidation : Il s’agit de harcèlement sur le web. Pour plus d’information, référez-vous à mon dernier billet qui traite du sujet.

4. L’atteinte de l’estime de soi : certains spécialistes disent qu’il peut y avoir des impacts négatifs sur les jeunes qui ont une estime de soi plus faible que la moyenne puisqu’ils se comparent avec leurs confrères. Contrairement au monde réel, il devient facile de créer, mais aussi éliminer des « amis », ce qui engendre une perte d’empathie. Les experts craignent que le développement des aptitudes sociales et émotionnelles n’atteigne plus la pleine maturité d’un adulte.

Il faut donc réfléchir et s’asseoir avec nos jeunes afin de les conscientiser aux risques du partage d’information sur les réseaux sociaux. Pour prévenir les abus, il faut les informer sur l’utilisation responsable de ces nouvelles plateformes sociales.

Leave a comment