La protection de la vie privée sur les médias sociaux

identity-theft-300x199La sociabilité des médias sociaux est très attrayante à première vue, mais quelles sont ses limites en terme de diffusion d’information personnelle? Comme nous l’avons vue dans le module 5 du cours, certains réseaux sociaux sont dits fermé et d’autres ouvert (transparent), soit où toute l’information est accessible à tout utilisateur.  Les réseaux sociaux sont là pour partager ses opinions ainsi que ses expériences, mais autres que nos connaissances proches à qui cela peut-il bien profiter. Il faut toutefois se méfier de cette ouverture qui peut avoir des répercussions graves. La campagne de promotion d’une banque belge démontre justement les risques et la facilité d’accès à toutes nos informations personnelles disponibles en ligne. Ici il s’agissait d’une campagne, mais d’autres peuvent être de moins bonne intention et utiliser les renseignements à leur avantage.

Voici un exemple de la facilité d’accès de l’information avec les web social et surtout les réseaux sociaux:

Le vol d’identité est un autre risque de l’utilisation des réseaux sociaux. Le guide du consommateur canadien décrit le vol d’identité  comme étant « Il se produit lorsque quelqu’un se sert de vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement pour commettre un crime comme une fraude ou un vol. » En 2011, Microsoft a d’ailleurs rédigé un rapport sur l’augmentation de l’usurpation d’identité commis par des cybercriminels, le tout coïncidant avec l’avènement des réseaux sociaux. Les réseaux tels que Facebook représentent pour les «hackers» des sources d’informations faciles à déchiffrer. Le ministère de la Sécurité publique du Québec a commandé une étude sur le sujet il y a plus de 5 ans, qui a révélé qu’entre septembre 2006 et septembre 2007, plus de 877 600 Québécois âgés de plus de 19 ans avaient été victimes de vol d’identité et de cybercriminalité. Considérant l’augmentation de popularité des réseaux sociaux depuis, je n’ose pas imaginer les nouveaux chiffres de vol d’identité !

Finalement, c’est bien beau remplir son profil avec ses informations personnelles, mais il faut tenir en compte les utilisations qui peuvent être faites de ses données. Leur révélation peut s’avérer beaucoup plus dangereuse qu’on ne l’aurait imaginé. Aucun système ne peut nous protéger pour le moment. Il s’agit donc d’être responsable et réfléchir avant de mettre n’importe quel élément de notre vie privée en ligne.

1 thought on “La protection de la vie privée sur les médias sociaux

  1. Pingback: Usurpation d’identité pour un sentiment d’appartenance rêvé? | Inf 6107 Le web social

Leave a comment