Twivage : L’évolution de l’écoute de la télévision grâce aux médias sociaux

tv-twitterPlusieurs prédisaient le déclin de l’écoute télévisuelle avec l’arrivée de l’Internet, mais au contraire, les cotes d’écoute augmentent grâce au phénomène du twivage.

Le twivage est le mélange entre la télévision, le clavardage et Twitter. Il s’agit alors pour les téléspectateurs de participer à des conversations en direct durant l’écoute d’une émission de télévision. Comme Nathalie Collard le mentionnait dans La Presse en 2012, la tendance tanguait plutôt vers la rediffusion et les émissions préenregistrées, mais le Twivage à ramener à la mode l’écoute en direct. La notion de temps réel prend tout son sens puisque les gens ne veulent pas avoir les dénouements avant d’avoir écouté l’épisode.

Plusieurs télédiffuseurs et producteurs ont adapté leur contenu pour garder leur auditoire en animant les discussions et offrant du contenu supplémentaire et exclusif aux auditeurs. Cela permet alors aux téléspectateurs de vivre une expérience hors du commun. Olivier Lavoie d’Absolunet souligne que TVA a été le premier à s’adapter en offrant lors de la diffusion de l’émission Toute la vérité, des capsules de « bloopers » et de « making of » disponible au cours de la diffusion. Les gens sont alors plus enclins à écouter l’épisode en direct. Gina Desjardins du blogue techno de Radio-Canada ajoute que ce mouvement permet aussi à certains de suivre plusieurs émissions en même temps en participant ou surveillant plusieurs discussions simultanément sur Twitter.

En conclusion,  l’ajout de contenu exclusif et de discussion en direct change l’expérience télévisuelle de l’auditeur. Il peut adapter son écoute selon ses préférences, ses attentes et sa personnalité en fonction du contenu mis disponible en ligne et les conversations sur les réseaux sociaux. C’est donc dire que les télédiffuseurs ont su relever le défi et ont saisi les avantages que le web social pouvait leur apporter. Reste à voir comment ils pourront continuer à évoluer avec les nouveautés sur le web qui ne cessent d’arriver!

Leave a comment