«Personal branding» et médias sociaux

Personal-BrandBien utilisé, le web social peut apporter énormément à l’internaute, dont des outils pour se vendre auprès du grand public. Il a facilité le phénomène du « personal branding ». Les plateformes sociales nous permettent justement d’atteindre un nouveau niveau de visibilité et d’aller plus loin dans nos démarches de promotion personnelle, et ce, sans avoir recours à des professionnels. Il suffit de poser les bonnes actions et de réfléchir avant d’agir afin de suivre une ligne directrice et avoir une stratégie définie. La réputation et l’influence sont deux facteurs qui aident à faire la promotion en ligne, et idéalement, il faut faire preuve d’authenticité et de transparence dans les communications pour avoir de bons résultats.

Voici des astuces pour s’y prendre efficacement :

  1. Trouvez votre marque de commerce personnelle : il faut  définir notre objectif premier, connaître ce qui nous démarque des autres et se baser sur une passion. Pour se faire, il faut réfléchir et faire de la recherche pour décider ce qu’on veut mettre de l’avant comme caractéristique ainsi que cibler ce que l’on veut que les gens perçoivent de nous.
  2. Créer votre marque : plusieurs éléments peuvent être utilisés pour arriver à créer et promouvoir sa marque personnelle dont un blogue, un compte LinkedIn, Facebook, Twitter ainsi qu’une adresse courriel.
  3. Communiquer sa marque : Maintenant que tous les outils sont en place, il s’agit de faire la promotion ainsi que bien utiliser les plateformes afin d’aller se chercher un public et de partager l’information disponible sur ses projets et soi-même.

Bref, le web social et les médias sociaux nous offrent plusieurs plateformes utiles pour se propulser sur le marché du travail. Il ne s’agit que d’en profiter et savoir les utiliser convenablement à notre avantage.

Leave a comment