L’infobésité : phénomène de surcharge informationnelle grandissant!

4276724894_eaa249412bLa démocratisation du web social est une bonne chose, mais elle a engendré à la fois l’infobésité. Ce phénomène d’abondance d’information n’était pas si négatif au début, mais il prend de l’ampleur plus les médias sociaux deviennent populaires et plus le web social est accessible à tous.

Tout le monde peut à présent créer son propre contenu et rédiger sur les sujets qui les intéressent. Cependant, puisque plusieurs internautes font de même, la durée de vie réelle des « nouveautés » est réduite par la venue d’autres articles plus récents. Les gens sont alors ensevelis sous une multitude de sources d’informations. Lorsque vient le temps de faire des recherches, les utilisateurs prennent l’information qui leur semble la plus crédible, mais ne peuvent tout lire sur le sujet.

Cette abondance fait naître chez plusieurs des angoisses qui les font se sentir inaptes à suivre le flot d’information continu. Les médias ressentent cette même pression puisqu’ils se doivent toujours d’être les premiers à sortir l’information, idéalement en exclusivité. Néanmoins, pour réussir à faire de même, ils n’ont plus autant de temps pour vérifier toutes les informations recueillies ce qui occasionne par moment des erreurs.

Les réseaux sociaux ont le même problème. L’information y circule très vite, dont l’actualité vécue en direct par des abonnés ainsi que les rumeurs qui sont parfois erronées. De plus, ayant plusieurs contacts sur les réseaux sociaux, nous sommes exposés à diverses opinions qui reflètent dans le partage et l’assimilation de l’information auxquelles nous sommes exposés.

Au final, il est plus difficile de cibler l’essentiel dû à la surcharge informationnelle. Il s’agit toujours des événements et des émotions du moment présent, ce qui a renforcé le critère d’instantanéité dans le partage d’information et la prise de décision. Si on n’arrive pas à suivre de manière continue, on se sent perdu. Pour nous aider, nous avons recours à des agrégateurs de nouvelles, mais encore faut-il savoir cibler les bonnes sources et ne pas se laisser influencer par les bruits ambiants. Le web social ne cesse d’évoluer et l’infobésité ne cesse de prendre de l’expansion, mais trouverons-nous une manière de ralentir ou contrer ce phénomène ?

Leave a comment