Respect des propriétés intellectuelles

3124492487_1_3_RA41Mp8m

À travers mes recherches sur les blogues, les thèmes du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle sont revenus souvent dans les résultats, aspect que nous n’avons pas abordé dans les lectures du cours. Tout comme un site web, un blogueur se doit de respecter les lois sur les propriétés intellectuelles. Il doit donc s’assurer de bien citer les sources mentionnées (hyperlien suffit pour les blogues), que les images affichées soient libres de droit ou encore, qu’il possède la permission de son auteur.

Lorsqu’il s’agit d’un cliché personnel utilisé pour illustrer le contenu d’un billet, il faut s’assurer de respecter le droit à l’image et à l’intégrité dicté par la Charte des droits et libertés. Je ne vais pas énumérer tous les aspects de la loi puisqu’il ne s’agit pas d’un billet juridique. Néanmoins, il est important de retenir qu’on doit d’avoir le consentement libre et éclairé de toute personne qui est reconnaissable sur l’image.

Comment faire à son tour pour éviter qu’on ne recopie le contenu de son blogue? Christophe Pineau du blogue Commentcamarche.net soutient qu’en cas de litige, il faut être capable de démontrer qu’on est l’auteur de l’oeuvre. Pour ce faire, on doit idéalement tout imprimer et mettre dans des enveloppes scellées, en plus de s’envoyer le tout par courrier recommandé pour avoir une date officielle sur l’enveloppe. À mon avis, c’est une procédure très complexe et extrême pour protéger le texte d’un blogue!

D’autres options plus simples s’offrent à vous. Vous pouvez plutôt mettre un texte légal et le contexte d’utilisation dans le bas de vos pages afin de rappeler le droit d’auteur qui s’applique sur le contenu présenté. Pour les images, vous pouvez tout simplement ajouter un marquage numérique pour insérer un code caché dans l’image diffusée. Toutefois, cette technique n’est pas parfaite puisqu’il existe à présent des logiciels capables d’enlever les marquages.

C’est bien beau tout ça, mais je suis pas mal certaine que la plupart des blogueurs n’appliquent pas toutes ses astuces pour se protéger. D’après mes constatations, ce sont plutôt les blogues des entreprises incorporées qui suivent les éléments mentionnés tels que le blog.axe-net de l’agence web Axe-Net. Pour ce qui est du droit d’auteur des images et du droit à l’intégrité, la plupart des blogues ne respectent pas ces lois non plus.

Croyez-vous que c’est nécessaire d’appliquer ces démarches pour un blogue amateur? Comptez-vous faire de même pour le vôtre?

1 thought on “Respect des propriétés intellectuelles

Leave a comment