Le web social… trop facilement sociable?

bg-header-bubblesLe web est rendu social, au point où tout le monde peut accéder à l’information désirée et partager son opinion. Mais est-ce trop facile? N’y a-t-il pas un certain abus?

Comme vue dans le module 4, il y a 6 types d’utilisateurs, soit les créateurs, les critiques, les collectionneurs, ceux qui aiment joindre des causes, les spectateurs et les inactifs. Pour ce billet, je m’attarderai plus particulièrement à la catégorie des créateurs.

Il est devenu facile de créer du contenu. Prenons en exemple le site Wikipédia auquel n’importe qui peut écrire sur le thème de son choix. Selon ses propres statistiques, l’encyclopédie compte plus de 29 millions d’articles en 270 langues. Pendant longtemps les gens n’ont pas pris le site nécessairement au sérieux puisqu’il manquait de rigueur. À présent, une certaine vérification est faite de la part de l’équipe, mais il reste qu’il ne peut être cité dans des projets scolaires comme sources fiables. C’est plutôt vu comme une source d’information rapide.

YouTube a pour sa part un chiffre constamment grandissant de vidéos qui représente plus de 4 milliards d’heures d’écoute chaque mois.  Mais qu’est-ce qui justifie qu’un contenu soit pertinent à partager? Certaines vidéos sont tout simplement embarrassantes. J’ai tendance à croire que les gens ont besoin de leur moment de gloire.

Les gens ne réfléchissent plus aux répercussions que peuvent avoir leurs écrits et actions sur le web. Des professionnels se sont fait prendre sur les médias sociaux et ont perdu leur emploi suite à des commentaires déplacés. On peut prendre en exemple Pierre Sormany , alors directeur des émissions d’affaires publiques à Radio-Canada, qui a publié un commentaire sur Facebook à propos de Jean Lapierre. Il a fait allusion à une connexion à Antonio Accurso. Son commentaire lui a coûté son poste et lui a valu une poursuite pour diffamation, qu’il a d’ailleurs perdue.

Finalement, le web social est à la fois une plate-forme pour s’informer, discuter et se divertir. Toutefois, il serait bien de prendre le temps de réfléchir à sept fois à ce qu’on veut dire et mettre en ligne avant de passer à l’action, car les répercussions de nos actions en ligne peuvent être plus importantes qu’on ne l’aurait cru!

1 thought on “Le web social… trop facilement sociable?

  1. Pingback: La cyberintimidation | Inf 6107 Le web social

Leave a comment